July 11, 2021

Les différents modes de chauffage

Comment choisir son type de chauffage ?

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir son chauffage est la surface du logement. En effet, une grande maison et un petit appartement n’auront pas les mêmes besoins de chauffage.

Ensuite, vous devez anticiper l’achat de votre chauffage en fonction de l’espace dont vous disposez pour votre futur équipement. Par exemple, une chaudière nécessite un petit local pour placer la cuve, ou si vous optez pour un poêle à bois, vous devez pouvoir stocker le combustible au sec.

Enfin, assurez-vous des sources d’énergie que vous avez à disposition. Si vous choisissez le chauffage à gaz, vous devez pouvoir vous raccorder au réseau de la ville.

Quelles sont les principales possibilités ? (+ et -)

  • Le poêle à bois/granulés : Le poêle à bois comporte plusieurs avantages liés à son mode de fonctionnement ou au combustible qu’il utilise. Si vous hésitez entre les deux poêles, sachez que le poêle à bûches est moins cher que le poêle à granulés, mais que son rendement est moins élevé.

Malgré l’investissement que peut représenter l’achat d’un poêle, la facture du chauffage sera rapidement amortie. En effet, on ne trouve pas combustible moins cher que le bois ! En plus d’être très économique, les bûches ou le bois sous forme de granulés sont écologiques puisque ce sont des matériaux renouvelables. Enfin, l’entretien de ce type de chauffage est simple, il ne nécessite que d’être ramoné une ou deux fois dans l’année !

Mais bien sûr, il y a aussi quelques inconvénients. Le premier et le plus important est l’espace nécessaire pour l’installer. Comme il ne peut pas être collé à un mur pour des raisons de sécurité, celui-ci prend une place importante au sol. Il y a également besoin d’un espace de stockage, car les combustibles doivent rester sec. Opter pour un poêle à granulés diminue cet inconvénient de stockage puisque les pellets peuvent être directement stockés dans le poêle.

Si vous optez pour le poêle à bois, attendez-vous à devoir nettoyer régulièrement puisque le bois ramène beaucoup de poussière et de saleté, contrairement aux granulés. Enfin, selon le poêle, celui-ci peut être considéré comme un chauffage d’appoint, ce qui signifie que vous aurez tout de même recours à un chauffage central.

  • Les radiateurs électriques : Ce type de radiateurs permet une installation rapide et facile qui ne nécessite pas de travaux. Il est parfait pour les petits espaces comme les salles de bain ou les chambres, où la chaleur se diffusera rapidement. Enfin, bien que le sujet soit un débat, le chauffage électrique reste assez écologique en France puisque l’électricité ne provient pas du charbon ou autre méthode à combustible polluant.

En revanche, ces radiateurs ne sont pas adaptés à toutes les pièces. La chaleur se diffuse mal dans les grands espaces, et est assez sèche ce qui peut ne pas convenir à certaines personnes. Enfin, et c’est l’un des plus gros inconvénients, ce type de chauffage est très cher. Si le coût à l’achat est très faible pour ces radiateurs, la consommation d’électricité renverse rapidement la balance car l’électricité reste aujourd’hui l’énergie de chauffage la plus chère en France.

  • Le chauffage à gaz : le chauffage à gaz reste un des plus utilisés en France. Cela s’explique pour plusieurs raisons. D’abord, il procure un très bon confort de chauffe. La chaleur diffusée se répartit de manière harmonieuse et douce, et celle-ci n’assèche pas l’air contrairement au chauffage électrique. Ensuite, lorsque vous possédez une chaudière à gaz, celle-ci permet aussi de chauffer votre eau, et sans le souci de la quantité contrairement au chauffe-eau. Enfin, la chaudière ne prend pas autant de place que ce que vous pouvez penser, et il n’y a pas besoin d’espace supplémentaire pour stocker le combustible.

Mais ce chauffage comporte aussi des inconvénients. Premièrement, vous devez pouvoir vous rattacher au réseau de gaz de la ville. Deuxièmement, le gaz est une énergie fossile dont la disponibilité est limitée et qui est très polluante. Enfin, en raison du point précédent, le prix du gaz est indexé sur les produits pétroliers, ce qui fait que son prix est très instable.

  • Le plancher chauffant : Il existe deux types de parquet chauffant : hydraulique et électrique. Ce type de chauffage n’est pas encore très répandu, pourtant il comporte quelques avantages très intéressants. Le premier est la chaleur qu’il diffuse de manière homogène et agréable. C’est également un système silencieux et esthétique puisqu’il est invisible sous le revêtement, et qu’il ne nécessite pas de place contrairement aux radiateurs. Enfin, bien que son installation représente un investissement, ce type de chauffage est très rentable sur le long terme.

Le premier inconvénient du plancher chauffant réside dans son prix. Comme dit précédemment, le prix et l’installation de ce type de plancher reste cher et peut dissuader. Il faut faire attention au revêtement installé par-dessus, qui peut ne pas être adapté. Si vous choisissez cette option pour vous chauffer dans le cadre d’une rénovation, son installation aura pour conséquence de rehausser le plancher de quelques centimètres. Il faudra alors ajuster les portes dont l’ouverture pourrait se retrouver bloquée. Enfin, en cas de problème, la réparation est plus onéreuse et compliquée puisqu’il faut enlever le revêtement puis en remettre.

  • Pompe à chaleur (PAC) : Il existe deux types de PAC : PAC air/eau et PAC air/air. Le premier gros avantage est la faible consommation d’énergie de ce type de chauffage puisqu’il n’utilise que l’air extérieur. C’est une option économique et écologique, pour 1 kWh d’électricité consommée, une pompe à chaleur performante peut restituer le quintuple d’énergie dans le logement. Le deuxième avantage important est son confort d’utilisation. Une PAC chauffe rapidement et assure une température stable dans tout le logement. Si vous optez pour une PAC air/air, vous avez même la possibilité de rafraichir votre maison l’été grâce à l’inversion des vannes. Cette machine répond également à tous les besoins puisqu’elle produit aussi l’eau chaude.

En revanche, la PAC comporte quelques inconvénients à ne pas négliger, notamment le niveau sonore de l’unité extérieure. Il peut d’une part vous déranger si vous la placer près d’une chambre ou d’une pièce à vivre, d’autre part déranger vos voisins. Certaines copropriétés interdisent l’installation de ces machines. Il faut donc avoir un endroit à l’extérieur adapté pour la mettre en place. Pensez aussi à regarder le nombre de décibels indiqués avant votre achat. Les performances des PAC sont également assez variables en fonction de la température extérieure. Si vous vivez dans une région froide, votre PAC aura un rendement moyen moins important. Dernier inconvénient, le prix à l’achat reste assez élevé, l’amortissement s’effectue sur le long terme.

Les aides pour changer son système de chauffage

Si vous envisagez de changer de chauffage, sachez qu’il existe différentes aides financières dont vous bénéficiez en fonction de votre choix.

Toutes les aides que nous vous présentons sont liées aux enjeux environnementaux. En effet, le gouvernement a mis en place différentes aides donc vous pouvez bénéficier si vos travaux permettent de réduire l’impact carbone de votre logement.

  • Prêt à taux zéro : ce dispositif, valable jusqu’en octobre 2021, vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique. Vous êtes éligible si vous réaliser des travaux d’isolation, que vous changez votre système de chauffage ou d’eau…
  • Aides Anah : « Habiter mieux sérénité » est une aide versée par l’Anah pour aider les ménages dans les travaux de rénovation de leur logement. Elle est accordée aux ménages aux ressources modestes et très modestes, et est proportionnelle au montant des travaux (sans dépasser 18000€)
  • MaPrimeRénov’ : Lancée en 2020 et devenue accessible à tous les ménages, cette aide permet de financer toutes sortes de travaux de rénovation énergétique, comme le remplacement du système de chauffage, l’isolation ou la ventilation
  • Coup de Pouce économies d’énergie : ce dispositif est valable jusqu’au 31 octobre 2021, et accessible à tous les ménages en précarité énergétique. Cette aide se décline en deux primes : une pour le chauffage, et une pour l’isolation. Elle est cumulable avec d’autres aides
  • TVA à 5,5% : la plupart des travaux de rénovation énergétique dans les logements de particuliers sont soumis à un taux de TVA réduit à 5,5 %

Quelques conseils supplémentaires

Nous avons quelques conseils supplémentaires à vous donner afin que vous puissiez faire le meilleur choix.

Lors de l’achat de votre poêle, assurez-vous qu’il comporte le label Flamme Verte, gage d’étanchéité et de performance énergétique du poêle, et qui permet surtout de pouvoir postuler aux diverses aides écologiques existantes (voir notre vidéo sur les labels et aides de l’Etat).

Si vous optez pour une pompe à chaleur air/eau, penser à regarder son Coefficient de Performance (COP). C’est qui permet à une pompe à chaleur d’être aussi performante et peu consommatrice d’énergie. Pour une PAC air/air, on parle de Coefficient de Performance Saisonnier (SCOP).  L’appareil est considéré comme performant lorsqu’elle a un COP situé entre 4 et 5.

Le rôle de 2H Renov

Notre rôle est essentiellement de vous aiguiller, vous renseigner et vous conseiller.

Dans le cadre d’un projet de construction, notre équipe pourra vous aider à remplir tous les formulaires techniques nécessaires pour la réalisation de l’étude thermique.

Afin de vous aider dans votre prise de décision, nous pouvons vous faire visiter nos chantiers afin de vous montrer les aspects techniques et architecturaux de chacun des modes de chauffages que nous avons déjà installés.

Enfin, lorsque vous aurez choisi votre futur mode de chauffage, nous pouvons vous aider à implanter les radiateurs, dessiner l’emprise du plancher chauffant, réfléchir à l’emplacement de la machine : réaliser tous les détails techniques